PULKRA

SERVICES

Un appartement au centre de Côme, un jeune couple intéressé et amusé par l’idée de créer, dans sa propre maison, des espaces artistiques communicatifs et très personnalisés.
C’est dans ce contexte qu’est né le projet Pulkra, un projet qui a concerné les sols, le mur de la cuisine et les salles de bains. Une première visite des lieux a été nécessaire pour mieux connaître la personnalité des clients et entrer en syntonie avec leur manière de percevoir la maison.
Pulkra a proposé plusieurs solutions même si, dans l’espace offert, le projet qui par la suite a été réalisé s’était imposé dès le départ comme une évidence.
Une empreinte dominante délicate, chaleureuse et à l’aspect naturel, est devenue le langage décoratif des surfaces en résine. Un caractère plus incisif, au contraire, a été choisi pour les deux salles de bains: dans la première où une teinte ivoire a servi de base à une intervention plus picturale avec des traits plus foncés qui délimitent et habillent les murs en en soulignant les géométries; dans la deuxième où le revêtement vert acide de la baignoire (du même vert que la menuiserie de la fenêtre) apporte une touche inattendue et fraiche dans un espace délicat.
La maison respire ainsi une harmonie dotée de caractère et d’une grande force expressive; les surfaces presque tactiles de la résine sont les toiles de fond artistiques qui remplissent les journées d’émotions à découvrir.


Un escalier suspendu, aux formes géométriques caractéristiques, sert de trait d'union entre la zone living et la mansarde d'un petit appartement dans le centre historique de Côme.
Une structure en fer simple et efficace crée le mouvement des marches suspendues qui « sortent » du mur comme de légères plateformes. De teinte naturelle, le fond est enrichi de décorations d’inspiration vaguement orientale.
Un fragment de feuille d'argent est déposé près des points de lumière situés au niveau de chaque marche; une ligne foncée attire le regard de l'observateur vers une conclusion inattendue: un rigoureux point bordeaux. Lorsque l'escalier s'illumine, une agréable sensation de légèreté, de naturel et de forte communication hypnotise le regard en créant les suggestions typiques des expressions Pulkra.





The outskirts of Zurich. The industrial area. Industrial units with distinct architectural shapes and a metropolitan atmosphere. This is the backdrop for the visitor when he comes into contact with the expressive force that Pulkra has given to Lilly Travel Agency through an intense and complete characterization of the space.
The design of this environment has been dictated on the one hand by its architectural structure and on the other by the functional requirements.
Périphérie de Zurich. Zone industrielle. Des entrepôts aux formes architecturales fortes, une atmosphère métropolitaine. C’est ce scénario que le visiteur a au fond des yeux lorsqu’il découvre la force expressive que Pulkra a donnée à Lilly Travel Agency: une définition forte et complète de l’espace.
La conception de ce lieu a été dictée d’une part, par sa structure architecturale, et d’autre part, par ses exigences fonctionnelles.
Son aménagement est articulé sur trois niveaux auxquels correspondent trois fonctions différentes. Le rez-de-chaussée a été affecté à une agence de voyages, l’étage intermédiaire à un bar lounge et le dernier à un bar. La décoration suit le même schéma en développant trois concepts différents. Le thème du voyage est interprété dans la première zone: une phrase de Mark Twain, volontairement inscrite dans une flèche, symbole de mouvement, accompagne le visiteur dans cet itinéraire inhabituel.
Le parcours est tracé d’empreintes d’hommes et de femmes qui, en se dispersant, se dirigent vers divers points de l’espace pour rencontrer des images de lieux très différents entre eux.
D’autre part le concept de base est renforcé par le mot “voyage” répété en diverses langues.
Dans la zone intermédiaire, il a été choisi de reporter le jeu suggéré par la structure architecturale de l’entrepôt à travers des lignes géométriques fortes.
Un squelette très « rationnel » a été ainsi créé sur lequel bougent, en parfaite harmonie, des taches de couleur, des images et des mots.
La dernière zone où Pulkra a réalisé non seulement le sol mais également le comptoir du bar, est une synthèse des deux espaces qui ont été traversés pour arriver jusque là. Le parcours des pieds est repris par des empreintes de mains, symbole du toucher et de l’union, alors que des rechampis rouges sur lesquels se détachent les négatifs des objets propres à ce lieu, remplacent les lignes fortes de l’étage intermédiaire.


La totalité de cet espace est marquée par l’empreinte de Pulkra.
Le but de ce projet a été de créer un équilibre chromatique et esthétique entre les divers éléments (sol, murs et comptoir) qui entourent totalement le client en le plaçant au centre de renvois harmonieux.
Ce sont les murs, pages sur lesquelles des histoires et des souvenirs, des émotions et des fragments de vie ont pu être racontés, qui ont constitué l'élément de force majeure de ce projet.
Des images, des couleurs, des surfaces se succèdent ainsi en un rythme capable de capter l’intérêt du visiteur sans toutefois lui demander une attention totale.
Des flashs de couleur unis par des extraits de “Poésie” de Rimbaud replongent le client dans l’atmosphère intime et accueillante des cafés français.
Des petits murs de couleur bordeaux à rechampis créent des pauses, un repos esthétique. Le sol a été conçu en tant que surface de support des murs: des jeux de couleur à l’aspect délicat accueillent le client dans une atmosphère légèrement onirique.
Le comptoir constitue un autre élément esthétique important du lieu. Ses couleurs sont les mêmes que celles du sol (vieux rose, bordeaux, des tonalités de gris) et il doit sa particularité à un fond constitué de petites cuillères en argent posées sur des feuilles d’or puis vitrifié avec une résine extra-brillante.

PULKRA

SERVICES

An apartment in the centre of Como, a young couple interested in and attracted by the idea of creating totally personalized, communicative artistic spaces in their home.
This was how the Pulkra project started, which involved floors, the kitchen wall and bathrooms.
An initial on-site inspection was fundamental to have first-hand understanding of the customers’ personalities and to tune into their way of perceiving their home.
Pulkra suggested various solutions even though the final design that was actually used was the one that immediately sprang to mind when standing in the spaces.
A delicate, warm distinctive impression with a natural feel became the decorative language of the resin surfaces. A more incisive style was instead chosen for the two bathrooms: in the first, where a shade of ivory forms the background for more pictorial work, dark brush strokes delimit and decorate the walls to highlight the geometries; in the second, where the acid green of the bathtub (coordinated with the window frame) bestows an unexpected, fresh touch to an environment with delicate hues.
The result is a completely harmonious breath of air in the home with expressive force and character; the resin surfaces, which exert a pull and make you want to touch them, form the artistic backgrounds that accompany each day full of emotions to be discovered.


A suspended staircase forms a distinctive shape linking the living area to the attic in a small apartment in the historic centre of Como.
The simple and effective iron structure gives a feeling of movement to the suspended steps that are in the form of lightweight boards projecting from the wall.
A natural coloured background is embellished by the carefully chosen decoration with a vaguely oriental feel.
A fragment of silver foil has been applied next to the light on each step and a dark straight line guides the observer’s eye to an unexpected conclusion: a severe spot in Bordeaux red. When the staircase is lit, an agreeable feeling of lightness and naturalness with a communicative mood draws the gaze creating those typical Pulkra expressive insinuations.





The outskirts of Zurich. The industrial area. Industrial units with distinct architectural shapes and a metropolitan atmosphere. This is the backdrop for the visitor when he comes into contact with the expressive force that Pulkra has given to Lilly Travel Agency through an intense and complete characterization of the space.
The design of this environment has been dictated on the one hand by its architectural structure and on the other by the functional requirements.
The outskirts of Zurich. The industrial area. Industrial units with distinct architectural shapes and a metropolitan atmosphere. This is the backdrop for the visitor when he comes into contact with the expressive force that Pulkra has given to Lilly Travel Agency through an intense and complete characterization of the space.
The design of this environment has been dictated on the one hand by its architectural structure and on the other by the functional requirements.
The location is split up into three floors, each one with its own function. The ground floor is the actual travel agency, the intermediate floor a lounge bar and the top floor is an ordinary bar. The decoration follows the same layout and develops three different concepts. The ideal of travel is construed in the first area: a sentence by Mark Twain is deliberately inserted inside a large arrow (symbol of movement), which accompanies the visitor on this unusual journey.
The route is traced by men's and women's footprints, which go to touch on various points in the space where they meet up with images of extremely varied places.
It was decided to repeat the word for "journey" or "travel" in the main languages to emphasise the basic concept even more. In the intermediate area it was decided that the play of shapes suggested by the architectural structure of the industrial unit would be imitated on the floor using clear-cut geometrical lines.
A highly "rational" framework was thus created on which spots of colour, images and words proceed in full harmony with each other.
The last area, where Pulkra not only made the floor but also the counter, is a conjunction of the two spaces that the visitor has crossed through to reach this point. The feet follow a route marked with handprints, symbol of touch and of union, while radiographs of objects related to this environment are prominent on a red background, replacing the distinct lines of the intermediate floor.


Pulkra has left its mark all over this space.
The intention of this project has been to obtain a chromatic and aesthetic balance between the parts (floor, walls and bar), which fully envelops the customer so that he feels at the centre of harmonious cross-references.
The walls, representing a page where tales and memories, emotions and fragments of daily life can be told, are the most effective element.
Images, colours and surfaces therefore follow on one after the other in a way designed to capture the visitor’s interest without asking for his full attention.
Flashes of colour are combined with poetry in French (taken from “Poésies” by Rimbaud), which conjures up in the customer’s mind the welcoming and intimate atmosphere of French cafés.
Some small wall areas with fields of Bordeaux red have been created to give a moment’s aesthetic respite.
The floor has been studied as a surface to enhance the walls: delicate plays of colour welcome the customer into a vaguely dream-like atmosphere.
The actual bar is another striking element. The colours are the same as those used for the floor (dusty pink, Bordeaux red, shades of grey); the special feature about the counter is the intriguing insertion of silver teaspoons lying on gold leaf and then vitrified with extra-gloss finish resin.